A L'ORIGINE DE L'AMICALE

En 2014, Michel, passionné de généalogie, a organisé sur 3 jours une exposition sur les poilus de Montchaude "Morts pour la France" pour la commémoration de la grande guerre.

Chacun des poilus, résidant dans la commune au moment de la mobilisation, a fait l'objet d'une biographie (famille et parcours militaire), d'un arbre généalogique sur 5 générations, d'une photo de sa sépulture si elle existait encore en France ou à l'étranger (Macédoine par exemple) et, pour quelques uns, d'une photo du soldat lui-même.
Parrallèllement des vitrines d'artisanat des tranchées étaient présentées, ainsi que des "tableaux" de la vie dans la commune durant la guerre : le coin école avec un pupitre d'écolier de Montchaude datant de 1916 et des livres et cahiers de cette époque, un coin jouets anciens, un coin bistrot avec entre autres un service à absynthe sur un tonneau, un coin vêtements et sous-vêtements féminins du début du 20ème siècle. Des mannequins vêtus d'uniformes 14-18 complétaient le tout.

Lors de l'exposition une journaliste a demandé "Et après ?". L'idée est alors venue de faire partager mon expérience de la généalogie et d'en créer un atelier.

C'est ainsi que l'atelier de généalogie a vu le jour début 2015. Nicole et Chystelle animatrices de réunions de scrapbooking se sont jointes à la généalogie pour créer la structure de l'Amicale Montécaldienne qui est née le 6 novembre 2015. D'autres sections telles que "Au Bout du Fil" (couture), "FaSiLaJouer" (musique), ou "Les rendez-vous du Jeudi" (cartes) sont venues rapidement rejoindre l'association.

Il a alors été décidé qu'une seule cotisation permettrait de participer à toutes les activités de sections.

Créez votre propre site internet avec Webador