LES SECTIONS DE L'AMICALE

Section Généalogie-Patrimoine

La section généalogie a repris son rythme de croisière en septembre. Nous avons révisé quelques notions, commencé à débloquer les arbres de certains adhérents malgré la chute des feuilles d’automne, et évoqué l’actualité généalogique toujours très fournie.
Lors des Portes Ouvertes d’octobre, le premier chapitre de la bande dessinée de Gribouillix, qui retrace l’épopée historique mais romancée des châtelains de Montchaude, a été exposé.
Il est prévu de rendre visite aux archives départementales dès que possible ; des nouveautés nous y attendent.
Ne soyez pas indécis : si l’histoire de votre famille vous manque, si vous voulez participer à reconstituer l’histoire de la commune, si les mille ans du château vous intriguent, ou simplement si vous désirez élargir votre culture générale dans une ambiance conviviale, venez rejoindre l’atelier.

Quatrième jeudi de chaque mois de 18h00 à 20h00 (Maison des associations Montchaude).
Michel au 06 81 00 48 36

Atelier couture "Au bout du fil" :

Les petites mains n’arrêtent jamais à la section couture. La travail ne manque d’ailleurs pas, que ce soit pour préparer les présentations du marché aux fleurs de Lamérac, des Portes Ouvertes de l'Amicale, ou du marché de Noël des "Compagnons champêtres" (comité des fêtes de Montmérac).
C’est la plus fournie et la plus active des sections. Avec Noëlle, pas le temps de s’ennuyer chaque lundi !

Chaque lundi de 14h00 à 17h00 (Maison des associations Montchaude).
Noëlle au 05 45 78 95 67

Section scrapbooking : "Scrap en folie"

La section participe aux marché aux fleurs annuel, et réalise deux ateliers de scrapbooking pour enfants et présente ses belles créations lors de la journée Portes Ouvertes de l’Amicale en octobre. Le Scrap est présent au marché de Noël organisé à Montchaude en décembre.

Scrap en Folie met en place des séances scrapbooking pour enfants pendant les vacances scolaires le mercredi après-midi. Les places sont limitées et sur inscription. L’atelier est animé par Nicole.

2e et 4e vendredi de chaque mois de 14 à 18h00 (ancienne école Montchaude).
Tél pour réservation, Nicole : 06.88.26.90.37

Initiation musicale "Fa Si La Jouer" :

Fasila vous propose une découverte ou perfectionnement musicale.
Percussion, clavier, guitare seront à disposition.
Venez essayer, vous amuser et découvrir ou redécouvrir la musique dans tous ses styles pour petits et grands.

Chaque lundi soir à 18h (ancienne école de Montchaude).
Rémy au 07 68 90 85 07

Bibliothèque "Au plaisir de lire"

L’abandon du local de la bibliothèque de Lamérac pour un autre local en cours d'aménagement a suspendu l’activité lecture de notre bibliothèque, mais des lecteurs assidus attendent avec impatience la réouverture ailleurs. 2500 livres font la sieste dans les cartons pendant que "la peinture des nouveaux murs sèche", dans le bâtiment en face de la mairie !

Une boîte à livres est installée devant la salle communale de Montchaude, et accessible gratuitement.

Amicale toutes sections :

L’assemblée générale « annuelle » a lieu en juin/juillet. Les projets : vide-grenier et salon du livre bien sûr, mais aussi exposition de crèches artisanales, bourse aux plantes, la commune en photos, une idée « cartes postales », une section philatélie, peut être aussi un club de modélisme…

L’Amicale a assuré avec succès son cinquième vide-grenier en septembre 2022 dans ce cadre agréable entre le château, l’église et la mairie, avec l’aide précieuse de la mairie. Les visiteurs étaient là aussi ! Les exposants, plus nombreux chaque année, et le food-truck « Des Tours Gourmands » en sont repartis contents en prenant rendez-vous pour la prochaine édition.

Nous avons organisé un deuxième salon du livre le 12 décembre 2021, en partenariat avec l’ALC, Arts et Lettres de Charente. Ce sont quinze auteurs charentais qui sont venus présenter et dédicacer leurs œuvres dans la salle communale de Montchaude. Organisation prévue tous les 2 ans.

« Amicalement vôtre »

Créez votre propre site internet avec Webador