GENEALOGIE-PATRIMOINE :

La section généalogie patrimoine vous présente quelques aspects du patrimoine de Montmerac.

 

Le château de Montchaude aurait environ 1000 ans. L'actuel édifice de style renaissance date de 1550 et a été remanié plusieurs fois.

 
 
 
 
 
 
 

La Fontaine Saint Cybard

Cette fontaine appartient au château de Montchaude et est située en contrebas de la mairie en bord de route. Elle jouxte un lavoir en pierre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La ferme du château

Cet ensemble a été commandé par le député Eugène Arnous, propriétaire du château de Montchaude, peu avant 1900. Il s'agirait de la copie d'un manoir normand "la ferme de COMPTAT" que madame Arnous aurait remarqué lors d'un voyage...

 

La chapelle Saint Mathurin

Une vraie chapelle existait au moyen-âge en ce lieu, près de la route de Reignac. Il ne reste aujourd'hui qu'un pan de mur ancien et un abri sommaire. La fête de ce saint était célébrée autrefois le 10 Novembre, puis le 10 Mai. Un pélerinage annuel réunissait encore vers 1976 de nombreuses personnes venant de Guimps, St Ciers champagne,St Eugène ou encore Barret pour assister aux cérémonies. 

Sous l’abri actuel se trouverait le tombeau de Saint Mathurin, mais aucune fouille ne fut jamais faite. La légende dit que le "saint", un hermite, aurait habité non loin et se serait fait enterrer ici ; il aurait guéri les enfants malades, fait tomber la pluie et donné l'espoir de trouver un époux aux célibataires...

 
 
 

Les rudistes de Lamérac

Le hameau de Phélipaud a la particularité d’avoir des murs construits en rudistes fossiles du Campanien; on y trouve en particulier Hippurites radiosus et Lapeirousia jouannet.
Le Lapérousia a donné son nom à la salle des fêtes de Lamérac.

 

 
 
 
 

L'église Saint Saturnin de Lamérac

L’Eglise paroissiale Saint Saturnin était un ancien prieuré de Bénédictins. L’édifice a été construit au XII et XIIIème siècles et restauré au XIXème siècle.

 

La tombe d'Anne Marie De Livenne, comtesse De Lalaurencie-Charras (1730-1819), châtelaine de Montchaude, décédée au château à l'âge de presque 90 ans, a été transférée de l'ancien au nouveau cimetière créé en 1883 lors de la démolition de l'ancienne église.

Créez votre propre site internet avec Webador